• Passion 'n' Warefare

     

    Passion 'n' Warefare

     

     

    J'annonce enfin toute heureuse à ma mère que je vais m'inscrire à une formation professionnalisante de chant et tout ce qu'elle a me dire c'est :

    - Ma mère = "Ah, encore la musique ! ... :s ..."

    - Moi = "ouais mais là le champ  sera plus grand (que le hard rock), je pourrais faire des comédies musicales, chanteuse de

      studio, améliorer ma voix, gérer des enregistrements, connaitre le monde de la musique avec des pro'... !!! :D" 

    - Ma mère = "mouais, et ... à ton âge ! c'est trop tard ! ..."

    - Moi = ''non, y'a pas de limite d'âge !! :)"

    - Ma mère = silence puis "...tu cotises même pas pour ton avenir, t'as rien et tu veux ..."

     

    Sur ces mots, mon enthousiasme était partie et je suis allée  dans ma chambre triste et blessée,

    avec sur le dos, le poids de mes blessures passées qui ressurgissaient. 

    Soudain, tout me revenait en pleine gueule : mon enthousiasme constamment non partagé,

    Enthousiasme constamment happé, craché, jeté sur le côté et s'y essuyer les pieds,

    mes espoirs neutralisés, saccagés d'un seul trait et ce manque d’intérêt,

    une incompréhension toujours présente, incurable et invétérée,

    le sapage de morale constant, et le rabaissement,

    ajoutés au soutien inexistant de mes parents ;

    plus ce don de m'apporter ce manque d'espoir qui devient impénitent.

    Bref ce sentiment d'être seule face au monde ne me lâchera décidément pas.

    Ça a réussi à me déprimer, encore une fois

     

    Le corps pourrit mais le cœur sautille plein d'insouciance

    Je revis alors, et à ce moment précis, exactement mon adolescence.

    Aucun étonnement que je me sois rebellée.

    Je ne veux (et ne peux) pourtant pas changer et abandonner !

    Je ne peux songer à une reconversion

    ni remettre en cause cette conviction...

    ... de vouloir dépasser les récifs au loin

    Au bout du port, vers l'infini horizon des marins

    Pendant que ces derniers s'égosillent et s'attardent sur le bleu des marées (0)

    mon regard se met à s'envoler et à s'y éterniser 

    C'est quand même étrange de se rendre compte que quoi qu'il arrive, même si ça dessert ,

    que la soif de musique est toujours présente et prioritaire.

    Est ce un sort que l'on m'a jeté ?

    Ou un tour, qu'à ma naissance, on m'a joué ? 

     

    Mon attirance pour l'art me dépasse.

    Terrain glissant, gisant (1) l'euphorie qui s'étang et interprète

    Terrasse des émotions (2) d'une brasserie abstraite (3) 

      L’errance la plus sublime où je me prélasse 

    Ce lieu me définit totalement.

    J'aime à m'y complaire servilement. (4)

    Elle me domine, me guide et est mon seul maitre.

    Tel un voyage près d'Indiana (5), l'art est mon joyau , mon idole (6)

    Mon précieux, Mon anneau unique (7)

    me permettant d'atteindre un jour, je l'espère, le stade de relique (8)

    En ces temps difficiles, je redouble d'efforts, je crois en cette obstination

    J'espère que cela paiera un jour, à tord ou à raison

     

     

    FIN N°1

     Miss Conformisme and Mister conditionnement m'en ont trop fait.

    Mon être me place sans cesse, dans un emplacement pour handicapé.

    Ma différence me tue et me sauve à la fois. Je suis coincée entre 2 états.

    Je me sens comme piégé à l'intérieur de moi,

    comme destinée à être définitivement placé sur la chaise du bannissement en place publique,

    à être condamné à l'exil dans la solitude la plus profonde, cadavérique .

    Cette armée déferlante,  qui m'assaillent et me nourrit en même temps,

    m'arrache vivant(e), les viscères lentement,

    où je me mortifie sous l'indifférence générale des passants ...

     

    Face à cette incompréhension du moi et de cette distance des émotions,

    je reperds mes repères et reprend la place de l'étranger 

    débarquant de cet aéroport où mes valises ont été égaré

    que je n'ai cessé de rechercher pour parfois, une fois retrouvées,

    investir sur une autre poignet...

    C'est alors là que je dois tout recommencer

    et retourner à l'endroit où je me suis laissée

    Il y a des situations où rien ne devient aisée,

    où plus rien n'a la même consistance, sans savoir d'où cela nous a été amené

    Souvent, une fois la table dressée,

    avoir l'impression d'être le plat de résistance, sans savoir à quelle sauce l'on sera dégusté

    Éternellement, perdre ses repères et ressusciter,

    Où est le formulaire que je dois signer / qui a été signé ?

     

    Cette acharnement à la destruction est très dure à (sup)porter.

    Je me relèverais comme toujours mais il y a de ces moments où tout nous échappe.

    Je suis triste.

     

    Chi va piano, va sano e va lontano ... un giorno (9)

     

     

    FIN N°2

    La vie est un incessant jeu d'escalade avec des incidents de parcours 

    Je ne cesse les jeux de piste sur les rues de mon existence, mais aux alentours rôdent les vautours 

    Je m'accroche à une branche qui se casse pour atterrir sur une autre qui se casse à son tour.

    Puis-je enfin tomber sur une branche solide un jour ?

    Ils ne m'auront pas (10), vous ne m'aurez pas

    et s'il le faut, je bâtirais cet arbre de mes propres mains

    Il sera éternel et divin,

     fortifié, inébranlable,

    invincible, inflexible,

    il sera sombre et coloré

    majestueux et ensoleillé

    Et gare  à ceux qui ne se ôteront pas de mon soleil (11)

    Et de la racine, à la pointe de ses feuilles, il dévoilera ce cher et tendre Bodhi annonçant l'éveil (12)

    I'm on my way (13) to the Magga sacca

    Je suis au boulot. En plein travail sur le Nirodha des souffrances

    laissez moi dont veiller cette nuit, ( et) à cette damnation

    pour acquérir sous cette bougie (14), la lumière de/et la libération

     

     

     

     

     

     

     

    (0) Albatros

     - Dénote une fascination de l’inaccessible, une soif de l'inconnu, et une vision de l’au-delà de ce qui existe.

     - La contemplation de l'auteur contraste avec la navigation des marins (population).

     Ces derniers ne font que survoler et traverser l'eau ( = la vie, les choses, les gens), alors que l'auteur prend le temps de s'arrêter et la contempler.

     - Le point de vue des marins qui se contente de ce qu'il y a la surface et autre dérivatif (allant vers l'essentiel. dénonce également le fait que la plupart passe souvent à côté de quelque chose. L'auteur souligne et affirmer cette différence en montrant son malaise et un détachement.    

    (1) Gésir : Sens 1 Être couché sur le sol. Sens 2 Se trouver

    (1) Gisant : Sens 1 Statue funéraire représentant un défunt couché.

    (2) = euphorie

    (3) = art

    (4) = être à la fois dépendante et esclave de, soumise à

    (5) = le personnage Indiana Jones

    (6) Dans "Les Aventuriers de l'arche perdue", Indiana court après une idole Chachapoyan.

    Donc jeu de sens avec la référence cinématographique + référence divinatoire + champ lexicale du milieu musicale

    (7)(8) = champ lexical tournant autour de l'archéologique, de la Grandeur et de la richesse (dans son sens globale ) symbolique et restant sur des références cinématographique. Ici ''Le Seigneur des Anneaux".

    Notons d'ailleurs, pour les non-initiés, que l'"Anneau unique" a pour propriété d'allonger de plusieurs siècles la vie d'un individu.

    Gollum, la vole et s'obsède par celui-ci au point d'en devenir l'esclave.

    Dans mon texte, je l'ai utilisé pour symboliser la longévité d'une carrière

    (9) littéralement : « qui va doucement, va sainement et va loin ».

    1. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

    2. Qui veut voyager loin ménage sa monture (qui va piano, va sano).

    (10) référence musicale avec une phrase de la chanson "They oughta get me" de GnR

    (11) Référence à Diogène

    (12) Référence à Siddharta Goutama

    Siddhi est un terme sanskrit qui signifie ''accomplissement'', ''perfection'' ou encore ''succès''. Dans le yoga, celui-ci désigne un pouvoir surnaturel. Bodhi est un terme pâli et sanskrit signifiant ''intelligence'', ''connaissance suprême'', ''révélation''; Dans le Bouddhisme, ce terme désigne la délivrance, l'illumination, ou l'état d'éveil d'une personne libérée du samsāra, le cycle des renaissances et le tourbillon des passions.

    (13) référence musicale avec une phrase de la chanson "Home Sweet Home" de Mötley Crüe

    (14) bougie ancêtre de l'ampoule signifiant idée et a également pour rôle d'éclairer cette nuit rétrospective ( de rétrospection)

    Q : Pourquoi dans les BD, on met une ampoule au-dessus de celui qui a une idée ? Alors que dans la vie, un crétin fini est appelé ''tête d'ampoule'' ?

    R : Mdrr, car il vient d'avoir une idée lumineuse... Les crétins sont des têtes d'ampoule avec filament cramé, on ne peut rien tirer d'eux !! lol

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :