•  

     

    Entre le romantisme et la littérature, la poésie a forcément trouvé sa place dans la capitale. Non ce n’est pas ringard, et oui ça peut être très romantique ! Réciter des alexandrins, jouer avec les rimes et magner les mots… Lire du Rimbaud, du Verlaine, du Baudelaire ou encore du Hugo. Quoi de plus plaisant ? Si vous adorez la poésie, ou alors que vous voulez passer une soirée hors du temps, on sait où il faut aller :

    Le Club des Poètes 

    Cet endroit a été fréquenté par Aragon ou encore Cocteau. Plutôt pas mal pour s’initier à la poésie… Fondé en 1961 par Monsieur Jean-Pierre Rosnay, le Club des Poètes consacre 3 soirs par semaine à ce genre littéraire. Les soirées s’organisent en 2 temps : de 20h à 22h, on discute, on débat sur les nombreux livres présents dans les bibliothèques du club, on mange et on boit un verre. Mais c’est à 22h que les choses sérieuses commencent : la lumière se tamise, la musique joue petit à petit et les comédiens montent sur scène pour nous lire des poèmes. Dans un cadre exceptionnel, vous pourrez donc écouter les plus belles poésies du monde entier et de tous les temps. Evidemment, vous pouvez aussi lire vos propres poèmes ou ceux que vous aimez particulièrement. Mais c’est comme à l’école, les notes sont interdites, il faut connaître ses vers par coeur ! Pas d’appréhension, pas de stress, l’ambiance chaleureuse de l’endroit permet même aux plus timides de se surpasser.

    Infos pratiques : 
    Le Club des Poètes – 30 rue de Bourgogne 75007
    Métro : Varenne
    Les mardis, vendredis et samedis à 20h
    Entre 16 et 20 euros

     

    La Maison de la Poésie

    Ici, la poésie, c’est tous les soirs ! En voix, en musique, racontée et débattue : la poésie est mise sous toutes ses formes. A la Maison de la Poésie, la littérature en tous genres en général est mise à l’honneur. On peut même parfois surprendre un comédien entonner du Camus ou du Gary sur la scène, il suffit donc juste d’aimer les livres. “Une salle de concert version littérature”, c’est un peu la façon dont on pourrait décrire ce lieu. Ici, les vers, les slams, et les belles phrases jaillissent de partout. En plus, l’entrée est vraiment abordable, elle peut s’élever jusqu’à 10 euros maximum. Allez, franchissez les portes de ce lieu presque secret.

    Infos pratiques : 
    Maison de la Poésie – Passage Molière, 157 rue Saint-Martin 75003
    Métro : Rambuteau
    Entrée libre ou 10 euros (5 euros pour les adhérents)

     

    La cave à Poèmes

    Tous les lundis soirs dans la cave à poèmes du 3 rue des déchargeurs dans le 1er arrondissement, des amoureux de la poésie et du partage se retrouvent.

    Pendant cette soirée, totalement coupés du monde, des poètes viennent lire leurs textes à qui veulent les entendre dans ce lieu est ouvert à tous.

    Pas de réservation ni d’inscription : ici le maitre mot c’est liberté. Chaque soirée débute par un lecture de textes autour d’un thème, d’un poète ou d’un hommage précis.
    Ensuite, c’est quartier libre, les auditeurs peuvent devenir acteurs de la soirée en lisant les poèmes qu’ils souhaitent, qu’ils les aient écrits ou non.

    C’est en 1993 que ce cercle des poètes a commencé à se réunir dans la salle La Bohème du Théâtre des Déchargeurs.
    L’ambiance y est conviviale, pas du tout guindée. Souvent la soirée se termine en chansons autour du piano !

    Nous vous conseillons de tenter l’expérience, si elle ne vous plait pas, rien ne vous oblige à y retourner. Mais nous elle ne nous a pas laissé indifférente.

    Une participation est demandée à l’entrée pour les boissons servis pendant la soirée.

    La Cave à Poèmes
    Tous les lundis soirs
    Pour connaitre le programme, rendez-vous sur www.cave-a-poemes.org
    Théâtre des Déchargeurs, salle La Bohème
    3, rue des Déchargeurs – 75001, Métro Châtelet

     

    Le Social bar

    Le café poésie c'est une poésie que tu peux lire, déclamer, chanter, crier, danser, conter...ou simplement écouter. Ta poésie ou celle des autres, sous toutes les formes.

    Les précédentes éditions étaient magnifiques, surprenantes. La dernière a réuni 60 personnes un lundi soir. On a entendu une vingtaine de voix différentes. Des créations du Desnos, du slam..

    Il n'y a pas de scène.

    Ça pourra se passer depuis ta chaise, derrière le comptoir. Les mots surgiront

    Avec à la baguette Rodrigo Ramis / Théâtre d'Ailes Ardentes, qui nous fait l'immense plaisir d'organiser une treizième édition au Le Social Bar.

    ll y aura aussi à boire, à manger et à rencontrer. On est au Social Bar :)

    Le Social bar

    25, rue Villot - 75012 Paris, Métro Gare de Lyon ou Bercy

    Prochain event le 4 décembre : www.social-bar.org

     

     


    votre commentaire